Accompagnement familial

Accueil familial

Caractéristiques

Les enfants sont pris en charge par des Assistants familiaux soutenus par une équipe pluri-professionnelle dans le cadre de la protection de l’enfance (article 375 et suivants du Code Civil et Code de l’Action sociale et des familles.)

Missions

L’accueil familial a pour mission :

  • de veiller au bien-être de l’enfant, à sa santé, à son équilibre et à son développement physique, psychique, affectif et intellectuel.
  • d’aider l’enfant à s’inscrire dans sa filiation et son histoire et favoriser l’équilibre de ses relations entre sa famille et sa famille d’accueil.

Capacité d’accueil : 50 mineurs ou jeunes majeurs

Assistants familiaux : 30

Le service fonctionne toute l’année

Médiation familiale

Caractéristiques

Dans le respect de l’éthique professionnelle, le(la) médiateur(trice) diplômé(e) d’État propose un accompagnement neutre, impartial et est soumis(e) aux règles de confidentialité. Il(elle ) tente de restaurer la communication et intervient lors de conflits liés au divorce, à la séparation, à l’exercice de la coparentalité, à la prise en charge du parent âgé.

La médiation intervient dans le cadre d’une demande d’un Juge aux Affaires Familiales ou à l’initiative des personnes.

Espace de rencontre

CARACTÉRISTIQUES

Cette activité s’adresse à toutes situations où l’exercice du droit de visite est interrompu, difficile ou trop conflictuel.
Objectif : maintenir la relation entre l’enfant et le parent (ou famille élargie) avec lequel il ne vit pas. Ces rencontres peuvent avoir lieu à la demande d’un Juge aux Affaires Familiales ou d’un Juge des Enfants, du Conseil départemental ou des familles elles-mêmes.

L’espace est ouvert du lundi au samedi.

Notre équipe

Nous contacter

Direction :
Madame Catherine GATEAU

Chef de service :
Nicolas THEVENIN-GAILLARD

Accueil familial :
1 secrétaire
3 éducatrices
2 psychologues
29 assistants familiaux
1 agent de service
1 agent d’entretien

Espace Rencontre :
4 intervenants
1 secrétaire

Espace Médiation :
1 médiatrice
1 secrétaire